Aller au contenu principal
Fermer

Israël adresse un blâme aux Pays-Bas après l'interdiction d'entrée visant deux ministres
information fournie par Reuters 29/07/2025 à 17:53

(Actualisé avec réaction d'Israël)

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a reçu l'ambassadeur des Pays-Bas pour lui adresser formellement un blâme, mardi, en réponse aux critiques néerlandaises sur le traitement des Palestiniens et à l'interdiction de se rendre aux Pays-Bas imposée à deux ministres d'extrême-droite israéliens.

Gideon Saar a déclaré dans un message publié sur X que le gouvernement néerlandais avait "choisi de transformer une amitié de longue date avec Israël en une hostilité ouverte à son égard, précisément pendant cette période difficile, probablement pour des raisons d'intérêt politique".

Le gouvernement néerlandais, qui expédie les affaires courantes après l'effondrement de la coalition en juin, a fait savoir lundi soir qu'il convoquerait l'ambassadeur d'Israël aux Pays-Bas pour dénoncer la situation "insupportable et indéfendable" dans la bande de Gaza.

Il a également décidé d'interdire la venue sur son territoire à deux ministres israéliens, Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich, accusés d'incitation à la violence à l'encontre des Palestiniens et de prôner le "nettoyage ethnique" de la bande de Gaza.

Les deux dirigeants d'extrême droite sont déjà frappés d'une interdiction de voyager au Royaume-Uni, en Norvège, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande depuis le mois dernier.

(Rédigé par Steven Sheer à Jérusalem, Bart Meijer et Stephanie van den Berg à Amsterdam; Jean-Stéphane Brosse et Tangi Salaün pour la version française, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un vélo-taxi passe devant un feu de signalisation éteint en raison d'une coupure de courant à La Havane, le 4 mars 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:47 

    Les habitants d'une grande partie du territoire de Cuba, dont La Havane, s'apprêtent à passer une nuit sans courant mercredi après une nouvelle panne sur le réseau national, au moment où ils subissent déjà au quotidien l'impact de l'étranglement énergétique imposé ... Lire la suite

  • Macron s'est entretenu avec les dirigeants israélien et libanais
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:18 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir ‌avoir exhorté les dirigeants israélien et libanais à une désescalade, dénonçant les attaques du ​Hezbollah libanais contre Israël comme une "faute majeure" mettant en péril la région et demandant à l'Etat hébreu de s'abstenir ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse mercredi en dépit du conflit au Moyen-Orient
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:17 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a ‌fini en hausse mercredi, rebondissant après ses pertes de la veille, alors que des informations signalant une potentielle volonté ​de l'Iran de négocier avec les Etats-Unis et la promesse de Donald Trump de stabiliser ... Lire la suite

  • La fumée de bombardements israéliens sur le village de Khiam, dans le sud du Liban, le 4 mars 2026 ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:58 

    Le chef du Hezbollah pro-iranien s'est dit mercredi soir déterminé à "faire face" à Israël, dont l'armée est entrée dans plusieurs localités frontalières dans le sud du Liban tout en poursuivant le pilonnage de vastes régions du pays, entraîné dans la guerre régionale. ... Lire la suite

Pages les plus populaires